Que fait-on?

Nous organisons pour les agriculteurs des groupes d’échange locaux et des journées de formation

sur des thèmes économiques et techniques : autour de l’herbe, la santé animale (les huiles essentielles), la gestion des cultures à bas intrants…, des voyages d’études.

L’objectif : avancer ensemble, en échangeant les expériences et les points de vue. Le programme des formations est bâti avec les adhérents. N’hésitez pas à faire connaître vos besoins ! Nos formations sont également accessibles aux personnes en projet d’installation, aux salariés et aux techniciens. Renseignez-vous !

Formation 1er semestre 2017

 100_4813

 Nous vous accompagnons vers plus d’herbe :

Vous vous demandez comment avoir de l’herbe l’été ?
Vous êtes en système mixte maïs-herbe et vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos
prairies ?
Vous avez signé une MAE SPE et vous devez diminuer votre surface en maïs ?

en individuel :

  • Une simulation technique et économique gratuite pour optimiser la place de l’herbe dans votre système fourrager
  • Un accompagnement individuel sur votre ferme avec un technicien et éventuellement des agriculteurs expérimentés au cours de la saison d’herbe et aussi sur assolement et rotation, mise en place des prairies et paddocks, les rations hivernales en système herbager… Adapté à votre demande. (possibilité de prise en charge dans le cadre du plan algues vertes ou par votre bassin versant)

en groupe :

Une formation à la gestion de l’herbe, en prenant en compte la réalité de chaque ferme : choisir ses espèces et variétés, conduire l’herbe sans azote minéral, jusqu’où envoyer ses vaches ? quand fermer le silo, faire des stocks avec de l’herbe… (formation en général gratuite pour les agriculteurs)

Et aussi

Un abonnement d’un an à l’Echo du Cedapa (6 numéros par an), la revue technique pour tout savoir sur l’herbe et pour gagner en autonomie (23 euros pour les adhérents)
L’adhésion d’un an au CEDAPA, qui donne accès gratuitement aux « rallyes herbe » (100 euros l’année)

 

Le CEDAPA est un centre d’études et de diffusion sur les pratiques de l’agriculture durable

Economie des fermes, conduite des prairies, agronomie, huiles essentielles, systèmes de cultures économes en intrants : le CEDAPA capitalise les expériences et les résultats des agriculteurs qui depuis des années conduisent des systèmes autonomes et économes. Ces résultats sont accessibles gratuitement dans la section « un centre technique sur l’herbe ». D’autres ressources sont réservées aux adhérents.