L’installation et la transmission

Le CEDAPA fait partie du Collectif Paysans 22 :

L’objectif du Collectif Paysans 22 est de favoriser les installations et les transmissions dans les Côtes d’Armor.

Différentes actions sont menées :

– la mise en relation cédants/repreneurs avec la mise en ligne d’annonces foncières le site « Installation Transmission Paysanne BZH » :

http://www.installation-transmission-paysanne.bzh/ 

– la formation De l’idée au projet, à destination des porteurs de projet

– la formation préparer sa transmission, à destination des cédants

– Tout au long de l’année, des cafés installation et transmission sont organisés dans le département : un moment convivial pour discuter projets d’installation et de transmission

– Les jeudis de l’installation en octobre : quatre portes ouvertes chez des agriculteurs récemment installés

 Il existe une liste de diffusion par mail où nous envoyons toutes les infos du collectif au fil de l’année, pour vous y inscrire, contacter Amaël Samson, animateur au Cedapa.

Des idées pour transmettre sa ferme. Dans ce recueil sont présentées des initiatives de paysans pour transmettre leur ferme malgré les doutes et les embûches. Ces témoignages sont complétés par des présentations d’accompagnements développés par nos réseaux pour faciliter ce parcours.

 

Vidéo témoignage d’installation de personnes non issues du milieu agricoles

Série de 4 témoignages d’installation :

Aurélie et Madeg se sont installés à Querrien (29) en janvier 2018.
Ils reviennent sur leurs parcours, ce qui leur a donné envie de s’installer en élevage laitier, comment ils ont trouvé leur ferme, le système qu’ils ont mis en place (vêlages groupés de printemps, tout herbe, monotraite) et comment ils se sont préparés au fait de travailler en couple !

Portrait d’installation d’Aurélie Cheveau et de Madeg Join-Lambert, à Querrien (29)

Joseph est en cours d’installation à Rostrenen (22) en élevage laitier bio qu’il fait évoluer en tout herbe et vêlages groupés de printemps. Il évoque ce qui l’a amené à envisager de s’installer en élevage laitier, le système de parrainage mis en place avec les cédants sur une année, et ses conseils pour les futurs installés !

Portrait d’installation de Joseph Duhamel

Anaëlle s’est installée à Rostrenen (22) dans un GAEC en élevage bovin laitier et transformation fromagère, elle nous parle de son parcours, des aspects d’organisation et de temps de travail, et de ce qui l’épanouit dans son activité.

Portrait d’installation d’Anaëlle Delahousse

Maud s’est installée en 2017 et nous parle de son parcours, de ce qui a permis son installation dans de bonnes conditions, elle partage les plaisirs de son métier au quotidien.

Portrait d’installation de Maud Cloarec

Vidéo porte ouverte virtuelle 2020 :

Au GAEC Vert de Lait au Haut-Corlay, chez Maud Cloarec et Franck Le Breton sur la thématique : s’installer en bovin lait en vêlages groupés de printemps.