Les études

Le CEDAPA, depuis 30 ans, effectue des études techniques, à l’origine de questions concrètes d’agriculteurs, dans une démarche de recherche-action.

Etude « Fermes en transition » : quelles trajectoires pour les changements de système ? (2013-2016)

Fiche trajectoire -Emmanuel Nourry (22)

Fiche trajectoire – Vincent Geffroy (35)

Projet PraiFACE : Faciliter les transitions vers des systèmes plus autonomes (2011-2014)

Retrouvez les élements : ici

Les résultats économiques

Tous les ans, le CEDAPA analyse les résultats comptables de ses adhérents, afin de les comparer à la moyenne départementale, et d’étudier comparativement l’évolution du revenu. 

Etude economique 2015

Etude économique 2014

Etude économique 2013

La pérennité des prairies

La question de l’allongement de la durée de vie des prairies, tout en maintenant leur productivité, est une question importante pour les éleveurs herbagers : c’est à la fois une question économique et environnementale.Diverses études au sein du CEDAPA se sont penchées sur cette problématique.

Enquête sur la pérennité des prairies – Laure DELASNERIE – 2002

Facteurs de variation de la pérennité du trèfle blanc dans les prairies d’association « RGA-TB » afin de sécuriser le système fourrager des éleveurs herbagers – 2009

 Ce rapport de recherche-innovation d’Emmanuel Aussems fait le point bibliographique sur les variations du trèfle dans les prairies d’association et analyse les résultats d’une étude de 2006 qui explore l’hypothèse que le bon fonctionnement du sol est un facteur-clé de la pérennité des prairies, en particulier en mettant en parallèle les analyses de sol classiques et les analyses de sol « méthode Hérody », sur des parcelles jugées « bonnes » et d’autres jugées « mauvaises ».

Les prairies multi-espèces

Le CEDAPA a mené une étude de terrain pendant 5 ans visant à étudier l’évolution de rendement et de composition floristique de prairies multi-espèces.

Le rapport complet 2011 prairies multi-espèces  

Publication sur les prairies multi-espéces Jean Pierre Guernion et Nathalie Gouérec

Le pâturage des landes

Une expérimentation a été menée pendant 3 ans visant à déterminer l’impact du pâturage des landes de Locarn sur des troupeaux de brebis allaitantes.

Suivi et analyse du pâturage ovin 2012

Les pratiques des signataires des MAE (2010)

Voici une étude du Réseau Agriculture Durable sur les signataires de la SFEI.

Fiche Résultats des Signataires SFEI

Le sol

Comment comprendre et éviter les dysfonctionnements du sol ?  Le CEDAPA a travaillé sur le développement d’une méthode simple sur la base de profils de sol.

Etude sol complète 2011                      

Synthèse étude SOL

Les systèmes herbagers

Couverture livre STEREO

L’étude Systèmes Terre et Eau (STEREO), menée en partenariat avec le CEDAPA, l’INRA et le Conseil Général des Côtes d’Armor entre 1995 et 2000 a eu pour objectif d’expertiser le cahier des charges du CEDAPA, sous les aspects économiques, social et environnemental, et de comparer deux bassins versants, le premier dominé par les systèmes herbagers, le deuxième par les systèmes à base de céréales et de maïs. Cette étude a fait l’objet d’une publication de l’INRA, qui apportent tous les arguments scientifiques en faveur du développement des systèmes herbagers (livre disponible aux éditions INRA). 

Ouvrage disponible à la consultation dans les bureaux du Cedapa.