Projet dédié à la transition et la durabilité des systèmes de production agricole face aux changements climatiques en Bretagne et Pays de la Loire, de 2021 à 2027. Piloté par Valorial, coordonné par la Chambre d’Agriculture de Bretagne, et comme partenaires : CIVAM (FRCIVAM Bretagne, Adage 35, CEDAPA 22), IDELE, IFIP, INRAe (UMR Pegase), ITAVI, Université Rennes 2 (UMR LETG).
Objectifs du projet FERMADAPT
L’objectif principal de FERMADAPT est de comprendre l’impact du changement climatique sur les régions Bretagne et Pays de la Loire et de mettre en place des stratégies d’adaptation pour renforcer la résilience et la durabilité des systèmes agricoles de l’Ouest, pour les productions animales et végétales.
Au cours des dernières décennies, des records de chaleur ont été enregistrés, et les scénarios du GIEC prévoient un réchauffement continu. Le changement climatique est devenu une réalité, et l’agriculture est particulièrement vulnérable. Les températures plus élevées, les pics de chaleur, l’augmentation des aléas climatiques et la pression parasitaire sont autant de défis que les exploitations agricoles de l’Ouest devront affronter. Le projet FERMADAPT se concentre sur l’élaboration de stratégies d’adaptation pour les filières agricoles de la région.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement de projets comme Oracle (Observatoire des Evolutions Agroclimatiques), ClimA XXI (modélisation des évolutions climatiques à l’échelle des territoires), l’observatoire des fourrages, Climalait (impact des évolutions climatiques sur la production laitière), la base de données AGRICLIM (présentant l’évolution d’indicateurs agro-climatiques sur les régions Bretagne, Pays de Loire et Normandie).
Les 3 grands objectifs du projet FERMADAPT :
- Produire et partager de nouvelles connaissances sur les climats à venir (2030-2050 et au-delà de 2100), évaluer la résilience des exploitations et développer des scénarios d’adaptation ;
- Proposer et expérimenter des solutions innovantes, que ce soit sous la forme d’outils de diagnostic, de tests de nouvelles opportunités, de pratiques d’alimentation, de bâtiments innovants, … en collaboration avec des exploitations agricoles ou des stations expérimentales ,
- Co-construire, tester et partager les résultats à travers les filières agricoles en impliquant des groupes d’agriculteurs (environ une centaine) qui se réunissent, testent et co-construisent le projet.