Le CEDAPA propose aux lycées agricoles des visites de ferme et des interventions en classe sur les systèmes herbagers. Un réel lieu de réflexion entre éleveurs et étudiants afin de les faire réfléchir à leurs projets et à la place des systèmes herbagers dans le paysage agricole breton. Dans la mesure du possible, il nous semble essentiel de coupler l’intervention en salle avec une visite sur une ferme. A choisir, mieux vaut privilégier la visite de terrain !
Nous nous adaptons à la demande des interventions en proposant diverses thématiques telles que : la gestion des prairies et du pâturage, l’aménagement du parcellaire, les résultats technico-économiques et agri-environnementaux des systèmes herbagers économes, analyser et évaluer la résilience et la durabilité des systèmes herbagers économes…
D’autres thématiques techniques autour des systèmes herbagers peuvent être abordées à la demande : adapter ses vaches à son système, réfléchir la transition vers un système avec maxi-pâturage et vêlages groupés, utilisation des huiles essentielles en élevage.
Ces formations peuvent s’adresser à un public divers : Secondes à Terminales STAV/Pro/MFR, CS lait, BTS PA 1 et 2, BTS ACSE, BPREA, Licence Pro, Master…
Accueil de scolaires lors des portes ouvertes
Accueil de scolaires lors des portes ouvertes
Chaque année, le CEDAPA organise plusieurs portes ouvertes dans les fermes adhérentes. Ces événements sont l’occasion d’adapter des visites spécifiques à destination des scolaires pour présenter le système de la ferme accueillante. Ces visites peuvent servir de support pédagogique pour expliquer le fonctionnement des systèmes herbagers économes et comment ils participent à la construction d’une agriculture plus résiliente et durable dans le temps.
En 2024, c’est plus de 230 étudiants des Côtes d’Armor et du Finistère qui ont pu profiter de ces rencontres!