En 2014, un groupe d’éleveurs souhaite mettre en place un système d’élevage qui leur permet d’allier rentabilité économique et réduction du temps de travail. Ce sont les vêlages groupés de printemps. A l’origine d’un projet GIEE de 2014 à 2019, ces fermes ont fortement évolué vers des systèmes très économes et optimisé leur temps de travail avec comme objectif la fermeture de la salle de traite.

L’enjeu est ici de rendre le métier d’éleveur laitier attractif aux nouvelles générations d’agriculteurs : avoir des conditions de travail compatibles avec le rythme de la société actuelle basée sur le salariat, tout en maintenant le revenu. Dans un contexte où le nombre d’installés non-issus du milieu agricole est en augmentation, ce type de système présente un intérêt certain.

En conciliant performances technico-économiques, environnementales et sociales, le système de vêlages groupés de printemps répond à la fois aux aspirations des éleveurs et aux attentes de la société :

  • Efficacité technique : production de lait uniquement à l’herbe (70% de pâturage – 30 % de stocks d’herbe)
  • Efficacité économique : maximisation du revenu à l’heure travaillée, avec un moindre investissement en capital, forte réduction des charges, et augmentation
  • Respectueux de l’environnement : pas d’engrais azoté, pas de complémentation azotée dans l’alimentation des vaches, 100 % d’herbe dans la SAU, prairies permanentes, passage à l’agriculture biologique
  • Efficacité sociale : temps de travail et d’astreinte réduit. Amélioration de la qualité de vie des agriculteurs. Amélioration de la transmissibilité des fermes du fait d’un moindre investissement en capital.

Un groupe d’éleveurs se réunit donc plusieurs fois par an pour échanger et avancer sur les problématiques de ce système. Si vous êtes intéressés d’y participer, ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Témoignage et premier bilan

Une éleveuse du groupe a été interviewée en 2018 au sujet de son système par la France Agricole.

Le 14 Septembre 2018, un comité de pilotage GIEE s’est réuni afin de comprendre les objectifs mis en place en 2013. Les indicateurs de suivi des 10 éleveurs les plus avancés dans le système ont pu être analysés. Le comité a également fait un bilan des échanges et rencontres du groupe depuis 2016. Retrouvez ici le diaporama du COPIL.

Suivre en images un système VGP…

Suivre en images un système VGP…

Une série de vidéos réalisée sur la ferme de Ronan Guernion à Tonquédec pour suivre une saison de pâturage en système vêlages groupés de printemps. Pour regarder cette web-série, rdv sur notre chaine youtube CEDAPA22 !

… et une bibliographie fournie pour aller plus loin !

… et une bibliographie fournie pour aller plus loin !

RDV dans notre section « ressources » pour en savoir plus!