Les groupes d’échanges

Les groupes du CEDAPA sont des lieux d’échanges entre anciens et nouveaux, mais aussi des lieux d’expérimentation. C’est à travers les échanges entre pairs que les éleveurs évoluent et améliorent leurs pratiques et leurs performances technico-économiques.

Au-delà des groupes locaux, des adhérent.e.s du CEDAPA ont initié la création de groupes thématiques qui réunissent des fermes qui ont des spécificités communes dans leur système : vêlages groupés de printemps, bovin viande, ovin lait, vêlages groupés d’automne, …

Le programme des journées est défini avec les adhérents. Ces rencontres sont également accessibles aux personnes en projet d’installation, aux salariés et aux techniciens. N’hésitez pas à faire connaître vos besoins !

Les groupes locaux

Le CEDAPA anime une dizaine de groupes locaux qui se rencontrent entre 1 et 6 fois dans l’année sur les fermes des participants. Ces journées permettent d’échanger sur la gestion du pâturage ou toute autre thématique en lien avec les systèmes herbagers :

  • élevage des génisses,
  • ration hivernale,
  • adaptation au changement climatique,
  • gestion du bocage,
  • discuter de la qualité de vie,
  • réduire ses consommations d’eau et d’énergie…

Rejoignez le groupe de votre territoire !

Rallye herbe

Tour d’herbe de la ferme accueillante, échanges entre les participants sur la situation du pâturage en cette saison, discussions sur les rations, les productions, et les problématiques du moment.

Analyse des résultats technico-économiques

A partir des résultats comptables de chacun, différents indicateurs technico-économiques sont présentés pour prendre du recul sur son exploitation et ses pratiques, analyser les événements de l’année passée et discuter des évolutions possibles entre membres du groupe. Ces temps d’échanges sont un moteur pour le groupe et gage du lien de confiance qui y règne.

    Les groupes thématiques