Les vêlages groupés de printemps

En 2014, un groupe d’éleveurs souhaite mettre en place un système d’élevage qui leur permet d’allier rentabilité économique et réduction du temps de travail. Ce sont les vêlages groupés de printemps. A l’origine d’un projet GIEE de 2014 à 2019, ces fermes ont fortement évolué vers des systèmes très économes et optimisé leur temps de travail avec comme objectif la fermeture de la salle de traite.

L’enjeu est ici de rendre le métier d’éleveur laitier attractif aux nouvelles générations d’agriculteurs : avoir des conditions de travail compatibles avec le rythme de la société actuelle basée sur le salariat, tout en maintenant le revenu. Dans un contexte où le nombre d’installés non-issus du milieu agricole est en augmentation, ce type de système présente un intérêt certain.

En conciliant performances technico-économiques, environnementales et sociales, le système de vêlages groupés de printemps répond à la fois aux aspirations des éleveurs et aux attentes de la société :

  • Efficacité technique : production de lait uniquement à l’herbe (70% de pâturage – 30 % de stocks d’herbe)
  • Efficacité économique : maximisation du revenu à l’heure travaillée, avec un moindre investissement en capital, forte réduction des charges, et augmentation
  • Respectueux de l’environnement : pas d’engrais azoté, pas de complémentation azotée dans l’alimentation des vaches, 100 % d’herbe dans la SAU, prairies permanentes, passage à l’agriculture biologique
  • Efficacité sociale : temps de travail et d’astreinte réduit. Amélioration de la qualité de vie des agriculteurs. Amélioration de la transmissibilité des fermes du fait d’un moindre investissement en capital.

Un groupe d’éleveurs se réunit donc plusieurs fois par an pour échanger et avancer sur les problématiques de ce système. Si vous êtes intéressés, ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Une web-série sur les vêlages groupés de printemps

En 2019, le CEDAPA a décidé de mettre en place une web-série au sujet des vêlages groupés de printemps chez Ronan Guernion, l’un des éleveurs du groupe. Nous le suivrons tout au long de l’année 2019 pour mieux comprendre son système de production atypique ainsi que la manière dont les vêlages groupés au printemps influent sur son travail au fil des saisons.

Episode 1 : En février, la salle de traite est fermée !

Episode 2 : Mars – avril, la période des vêlages !

Episode 3 : Mai – juin, fauches et élevage des génisses

Portes ouvertes chez nos éleveurs

Portes ouvertes chez Yann et Cécile Le Merdy en 2019

Suite au succès des portes ouvertes organisée chez Ronan en 2017, le CEDAPA décide d’organiser des portes ouvertes les 20 et 21 Septembre 2019. Cette journée se déroulera à Louagat (22), chez Yann et Cécile Le Merdy. Nous vous proposerons plus d’informations prochainement.

Portes ouvertes chez Ronan Guernion (2017)

Ronan expliquant son système vêlages groupés de printemps à des élèves venus assister à la porte ouverte
Ronan expliquant son système vêlages groupés de printemps à des élèves venus assister à la porte ouverte

Le 12 octobre 2017, le groupe a organisé une journée portes ouvertes chez l’un des éleveurs, Ronan Guernion, à Toncquédec. Ce moment convivial a rassemblé plus de 170 personnes, venues pour effectuer des tours d’herbe afin de découvrir son système grâce à son témoignage. Vous pouvez télécharger les supports utilisés pendant les tours d’herbe, pour illustrer les propos de Ronan.

Autres ressources sur le système vêlages groupés de printemps

Fiche technique

Dans le cadre du projet TransAE, le CEDAPA a créé des fiches techniques au sujet des vêlages groupés de printemps. Vous pouvez télécharger ici :

Comité de pilotage du projet GIEE « Vêlages groupés de printemps »

Le 14 Septembre 2018, un comité de pilotage GIEE s’est réuni afin de comprendre les objectifs mis en place en 2013. Les indicateurs de suivi des 10 éleveurs les plus avancés dans le système ont pu être analysés. Le comité a également fait un bilan des échanges et rencontres du groupe depuis 2016.

Articles de l’Echo du CEDAPA

Interview d’une éleveuse du groupe

Une éleveuse du groupe a été interviewée en 2018 au sujet de son système par la France Agricole. Voici l’interview :