Lutte contre les adventices et les ravageurs
Maitriser le stockage de ses céréales pour une bonne conservation
Pour plus d’autonomie, des éleveurs font le choix de cultiver leurs proprescéréales pour nourrir ou complémenter la ration de leurs animaux. La conservation est une étape importante pour distribuer des céréales de qualité. Cette technique peut paraître compliquée, notamment en agriculture biologique.Voici trois témoignages d’éleveurs bio Bretons qui cultivent des céréales pures ou en mélanges pour l’alimentation de leurs vaches, poulets et porcs.
Crepis vesicaria : nouvelle venue dans nos prairies
Le Crépis vesicaria (ssp taraxacifolia), ou Crépide à feuille de pissenlit peuple les prairies bretonnes depuis 3 ou 4 ans. Elle indique un compactage des sols et un fort contraste hydrique, et semble se développer plus vite dans les prairies uniquement de fauche. Tour d’horizon des leviers de gestion possibles.
Ces bêtes qui nous embêtent
Nombreux sont les animaux sauvages qui font des dégâts dans les prairies, les cultures, ou les bâtiments. Comment se comporter face à leurs dégâts sans accentuer les déséquilibres des biotopes ? Certains paysans ont mis en place de réelles stratégies, d’autres ont appris à vivre avec et certains font autrement. Les réactions face aux dommages causés par la faune sauvage sont très hétérogènes et ne sont pas toujours pertinentes selon le mode de vie des animaux. Pas toujours facile de se protéger et de lutter contre un « ennemi » mal connu. Qui sont-ils ? Quelles dégradations causent-ils ? Comment prévenir les dégâts ? Pour répondre à ces questions, en plus des témoignages d’éleveurs, nous avons interrogé les acteurs du monde cygénétique : DDTM(*), FDC 22, FDC 29, FGDON, ONCFS et piégeurs. Présentation du bestiaire de nos campagnes.
Page 5 à 8
Non-labour : quelques itinéraires, mélanges et matériel
Pierre et Cécile Chenu, éleveur à Yvignac-la -Tour, ne labourent plus depuis près de 20 ans et réduisent également les phytos. Entre les cultures (principalement maïs et blé) ils intercalent des intercultures sursemées dans la culture précédente ou après un travail du sol superficiel et valorisées en fourrage en général récoltés.
Page 4
Chardons des champs et rumex : la lutte continue
Pour contenir les chardons des champs, il faut faucher les chardons une fois en juin avant la 1ère fleur (bouton formé) puis une fois en août avant la 2ème fleur. Pour se débarrasser du rumex, il faut veiller à le trancher en-dessous du collet pour être sûr qu’il ne repousse plus. Joseph Pousset, paysan- agronome dans l’Orne, propose aussi des pistes sur la rotation des cultures.
Page 4
Taupins : jauger l'ennemi !
Prairie de plus de cinq ans en précédent, historique à problème de la parcelle, terre légère et orientation sud : vous cumulez les facteurs de risque pour le taupin. Il peut alors être utile de poser des pièges pour estimer le risque.
Page 7